Venir à Arbus
Chargement animation

Sport

Il y a : 2 yrs
Les Chemins de promenade

LES COTEAUX  D’ARBUS 

    C’est un circuit à partir du village qui rejoint les coteaux et le bois communal. La durée moyenne est d’environ  trois heures. Le départ est au lieu-dit Chigé.

                La Communauté des Communes du Miey de Béarn a étudié un maillage de chemins de randonnées sur tout le territoire de la Communauté. Ces chemins sont ouverts depuis 2005. Ils reprennent en grande partie des chemins existants  ou ayant existé ; ils sont équipés, balisés et entretenus pour le plus grand plaisir des marcheurs et randonneurs. Une continuité est assurée entre les communes et entre les Communautés de Communes voisines.

    En ce qui concerne notre commune, les itinéraires retenus sont les Coteaux du bois de bas, le Cap d’Arrande, le Gave et Coteaux.

    Enfin, un Topo-guide présentant ces itinéraires est édité et vendu en librairie. Il est également à votre disposition à la mairie.

           

         LES SENTIERS DES BERGES DU GAVE 

    Ils se composent d’une multitude de chemins de promenades : les sentiers vont sur la rive gauche de Laroin à Besingrand, et sur la rive droite, du pont de Lescar jusqu’à Artix. Ces sentiers offrent une vingtaine de kilomètres praticables pour les marcheurs, cyclistes, cavaliers. Grâce aux aires de pique-nique et aux stationnements aménagés, votre promenade de quelques heures peut aussi être de la journée, vous pourrez ainsi avoir le temps de découvrir la faune et la flore des saligues.

 

            LES AUTRES CHEMINS SIGNALES

 

Ø      Les chemins de St Jacques de Compostelle : une signalétique est présente sur le village pour des sentiers correspondant aux chemins de St Jacques de Compostelle.

 

Ø      Les circuits de randonnées équestres.

 

Ø      Le SIVU des coteaux de Lasseube et Jurançon.

 

     Des panneaux d’information touristique de 1.50Mx0.90m sont installés dans les communes du SIVU des Coteaux de Lasseube-Jurançon ainsi que dans le canton de Monein pour mieux faire connaître notre région aux touristes et les informer sur les services qu’ils peuvent trouver sur le territoire et dans chaque commune.

    A Arbus, le panneau est installé à l’entrée du village. Chaque panneau est composé de trois zones. La première correspond au  bandeau : il identifie le territoire et la commune concernée. La deuxième correspond à la présentation du terroir de Jurançon : cette partie est composée d’un texte général et d’un texte sur le vignoble accompagné d’une carte générale du terroir. Cette carte représente les 11 communes du SIVU. Sur la carte on trouvera les accès routiers principaux, les liaisons départementales entre les communes, les cours d’eau principaux, l’emplacement des vignerons du terroir, les sites touristiques (patrimoine, architecture). La troisième correspond à la présentation de la commune : cette partie contient une carte générale de la commune et un plan du centre Bourg avec localisation des commerces et services. Ces cartes sont accompagnées d’un texte d’accueil présentant la commune et de la liste des principaux commerces et services susceptibles d’intéresser des touristes.

 


Alt-Text