Venir à Arbus
Chargement animation

Archives 2010

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal

Le 06 juillet 2011


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUILLET  2011

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 6 juillet  2011 à 20h00, Sous la présidence de Monsieur Didier LARRIEU, Maire.

Membres présents :            - Mmes CHEVAL, SIMON et SAUX.

- MM LARRIEU, DULOUT, BERDUCQ, HONDET, LABORY-ALICQ, PERE.

Absents excusés :    - Mmes FRADE, LACAMOIRE.

- MM PEREZ, BERGEROT-LALANNE, BELLOCQ, SOUCHON.

1 – REFORME TERRITORIALE

Le schéma  départemental des intercommunalités proposé par le Préfet,   a pour objectif de simplifier et de rationnaliser la carte intercommunale, en veillant à ce que les regroupements correspondent au plus près aux bassins de vie et aux réalités vécues par les habitants. Au-delà des nouveaux périmètres, les regroupements des intercommunalités posent la question des compétences, et des projets de chacune d’elle, mais aussi celle de projet commun à construire ensemble entre communautés regroupées.

En ce qui concerne notre commune, le schéma du Préfet prévoit que la Communauté de Communes du Miey de Béarn soit rattachée à la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées.

Les Conseils Municipaux doivent se positionner avant le 28 août 2011. Le Conseil Municipal d’Arbus à l’unanimité :

- Approuve le schéma proposé par le Préfet,

- Demande de territorialiser les compétences déjà en place au Miey de Béarn, et qui ne seraient pas prises par la Communauté d’Agglomération (voirie, petite enfance…) afin de ne pas entraîner un retour des compétences à l’échelon communal,

- Propose un délai plus court afin de respecter les échéances électorales municipales de 2014 avec une mise en place du schéma avant les élections,

- Demande à la Communauté de Communes du Miey de Béarn de lancer à l’automne 2011, avec l’aide d’un conseil extérieur, une réflexion pour une négociation de faire avec les dirigeants de la Communauté d’Agglomération et des deux autres Communautés de Communes concernées.

2 – QUESTIONS DIVERSES :

Liaison Pau/Oloron :

Le Président du Conseil Général  a rencontré Le Maire, Didier LARRIEU, pour l’informer du projet de réactivation de l’ancienne bande des 300 mètres de l’A650. Sur notre commune, la  bande initialement prévue est maintenue, avec une autre variante plus à l’ouest, dont on ne connaît pas l’emplacement exact (schéma non communiqué).

Le 1er juillet, les services du Conseil Général se sont rendus à Arbus, puis à ABOS et à TARSACQ. Il nous a été précisé que ce projet serait une voie départementale, qu’il n’y aurait pas d’obligation de raccordement à l’autoroute A64, ni d’obligation d’un tracé direct.

Le 11 juillet, Didier LARRIEU et quelques maires concernés et opposés au tracé ont rencontré Monsieur LEPEL-COINTET, Président de Code Béarn, pour réfléchir ensemble à des actions à mener contre cette voie.

Ecole:

- Cantine : Notre prestataire culinaire a informé la commune d’une augmentation de ses tarifs de 2% à partir de septembre. Le prix du repas passera donc à 2,50€.

- Garderie : Le tarif de la garderie augmentera lui aussi de 2%. Désormais il sera de 1,30€ pour la journée.

- Vol : 4 ordinateurs ont été volés dans la nuit du dimanche 26 juin. La porte et une fenêtre de la bibliothèque ont été endommagées ainsi que la porte de la Maison pour Tous. Un devis de réparation a été présenté à notre assurance.

Commission bâtiments :

- Ecole : quelques travaux d’entretien sont à prévoir durant l’été.

- Maison pour Tous : travaux de peinture dans la cuisine.

- Maison des Associations : nettoyage, et réparation ou remplacement de nombreuses chaises cassées.

Eclairage public :

Suite au diagnostic énergétique réalisé par le Syndicat d’Energie, un bilan complet de l’éclairage public  a été effectué avec l’entreprise ETPM. Plusieurs solutions pour diminuer notre facture énergétique sont préconisées (coupures partielles ou totales, etc.). Pour cela, des travaux coûteux seraient nécessaires pour une diminution de seulement 16% du montant de la facture. Nous avons demandé à l’entreprise ETPM de réfléchir à d’autres solutions.

Voirie départementale :

Monsieur Le Maire a rencontré notre Conseillère Générale, Christiane Mariette, et les services techniques du Conseil Général pour évaluer les besoins en voirie départementale :

- RD2/RD804 : demande une fois de plus la création d’un giratoire pour la sécurisation de l’entrée du village.

- RD229 : travaux de réfection en cours de réalisation.

- RD804 : prévoir un revêtement neuf entre le Carrefour LARRIBOT et le Clos BÉDAT et entre le Clos TOURNEBRIDES et le  Lotissement SAINT SORQUES.

- Sortie de la rue de la JUSCLE sur RD2 : demande d’une sécurisation par une ligne continue sur la RD2 pour éviter les dépassements.

Voirie Miey de Béarn :

- Les travaux sont terminés Route des Pyrénées, Chemin Lapouble, Rue du Château d’Abos, Chemin Tucoo, Chemin Manciet, Chemin du Bribet et Route des Bois.

Seront réalisés prochainement Rue du Bédat, Clos des Tournebrides et Chemin de la Fontaine.

- La chaussée au niveau du presbytère et de la salle paroissiale est à refaire.

Terrain Grand :

ERDF a envoyé un devis non prévu pour l’enfouissement de la ligne traversant le terrain. Ce réseau leur posant problème, la commune demande à ERDF de revoir ses propositions.

Défibrillateur :

Le matériel a été livré et sera installé sur la place du village entre la Maison pour Tous et le stade.

Atelier Jeunes :

Cette année encore, 6 jeunes de notre village ont participé à l’entretien de notre commune du lundi 4 au vendredi 8 juillet.

Cin’étoiles :

Notre commune a été retenue par le Conseil Général pour l’opération cinéma en plein air. Le film Lucky Luke sera projeté au stade le jeudi 18 août 2011 (veille des fêtes du village).

Villages fleuris :

Le jury est passé dans notre commune. Les résultats seront connus fin d’année.

 

 

 

La commission Presse


Alt-Text