Venir à Arbus
Chargement animation

Archives 2010

Compte-rendu du Conseil Municipal

Réunion du 17 juin 2011


COMPTE-RENDU

DE LA REUNION

DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 17 JUIN 2011                

Le Conseil Municipal s’est réuni le vendredi 17 juin 2011 à 19h00, Sous la présidence de Monsieur Didier LARRIEU, Maire.

Membres présents :      - Mmes CHEVAL, SIMON, SAUX.

- MM LARRIEU, BERDUCQ,DULOUT, BERGEROT-LALANNE, LABORY-ALICQ, SOUCHON.

Absents excusés :         - Mmes FRADE, LACAMOIRE.

- MM. BELLOCQ, HONDET, PERE, PEREZ.

1– ELECTION DES DELEGUES POUR LES ELECTIONS SENATORIALES

Les élections sénatoriales se dérouleront le 25 septembre prochain à Pau. Ont été élus à l’unanimité comme délégués pour la commune d’Arbus :

Ø      Titulaires : MM Larrieu, Dulout et Berducq.

Ø      Trois suppléants : Mmes Cheval, Simon et M. Labory-Alicq.

2– TRANSFERT DE COMPETENCE AU MIEY DU BEARN

Le Conseil Municipal valide le transfert de la compétence « Accessibilité des personnes handicapées » à la Communauté des Communes du Miey du Béarn.

3-  RENOUVELLEMENT ET EXTENSION DE LA CARRIERE DE GRAVES ALLUVIONNAIRES DES COMMUNES D’ABOS ET DE TARSACQ

L’entreprise DANIEL souhaite élargir son site d’extraction à Abos et à Tarsacq. La commune est concernée (située dans un rayon de 3 km), mais ne sera pas directement impactée.

Après enquête publique et avis favorable de Monsieur Le Préfet, le Conseil Municipal donne un avis favorable.

4– REFORME TERRITORIALE

La commune doit se positionner avant fin août sur le projet du  Préfet concernant  le schéma départemental de coopération intercommunale des Pyrénées-Atlantiques. Le but de cette réforme est de diminuer le nombre des intercommunalités et des syndicats.

5– QUESTIONS DIVERSES

-         Pau/Oloron : Madame Mariette et Monsieur Chantre, Conseillers Généraux, se sont rendus à  Arbus pour mesurer les impacts du projet. Madame Mariette a fermement maintenu son opposition au tracé massacrant notre village.

-         Recensement de la population : Il s’effectuera de janvier à février 2012. Deux agents recenseurs seront recrutés à cette occasion.

-         Plan Communal de Sauvegarde : Il permet d’identifier les zones et les populations à risque, les moyens mis en œuvre pour les secours, les hébergements, lieu de poste de commandement….

Le Conseil Municipal sollicite les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer pour l’élaboration de ce plan. Une commission communale a été créée avec Madame Saux, et Messieurs Larrieu et Dulout.

-         Atelier Jeunes : Cette année 6 jeunes du village sont inscrits. L’atelier se déroulera du 4 au 9 juillet 2011.

-         Logement communal : L’appartement situé au 1er étage du Presbytère se libère au 10 septembre 2011.

-         Cin’étoiles : Le Conseil Général a retenu la candidature de la commune pour une séance de cinéma en plein air. Nous avons demandé si possible le jeudi avant les fêtes du village.

-         Association Paramusicos : Dans le cadre de l’organisation du feu de la St Jean le vendredi 24 juin 2011, l’association souhaite faire venir un groupe de jongleurs. Elle demande une aide afin de participer aux frais. Le Conseil Municipal accorde une subvention d’un montant de 60,00€.

-         Comité Territorial d’Arbus : Demande de subvention en bons d’achat « photocopies ». Le Conseil Municipal accorde une subvention de 100,00€.

 

 

La commission Presse

 

 

 


Alt-Text