Venir à Arbus
Chargement animation

Archives 2010

Flash Infos

Mai 2011


MAIRIE D’ARBUS     

   FLASH INFOS                   

        Mai 2011

 

 

I/ LIAISON PAU-OLORON

Fin d’année 2010, le Conseil Général sortant a reçu Monsieur Le Maire pour l’informer de l’avancement du projet de la liaison Pau-Oloron. Un nouveau tracé a été établi. Les plans ne nous ont pas été communiqués, mais on peut le décrire de la façon suivante : le tracé emprunterait en partie la bande des 300 mètres, avec un tunnel qui commencerait à l’entrée nord de celle-ci - entre le lotissement Saint-Sorque, Clos Le Castel et le Clos des Tournebrides - , déboucherait sur la sortie sud dans le vallon du Sibé près de la ferme Priou, et se terminerait par un viaduc qui rejoindra la vallée de la Baïse.

Il lui a été également précisé que des études de sol, carottages, sondages allaient être réalisés courant janvier sur ce nouveau tracé.

Suite à cette information, Monsieur le Maire a pris contact avec différents responsables politiques locaux, qui n’étaient pas au courant de ces avancées. Ils se sont, par ailleurs déplacés sur le terrain pour se rendre compte des dégâts occasionnés  par ce tracé, et se sont tous prononcés contre ce projet.

Le Conseil Municipal maintient sa position, et adopte une délibération marquant son opposition au nouveau projet de liaison Pau Oloron.

Il rappelle dans celle-ci les différentes délibérations prises depuis 1993 et également les contraintes qu’engendre le tracé proposé, à savoir un bouleversement irréversible du coteau boisé, une modification du cadre de vie, une menace pour le maintien des exploitations actuelles -des terrains classés dans la zone AOC du Jurançon et de l’activité agricole en général-, un risque de pollution des nappes phréatiques desservant aujourd’hui 35 collectivités et 30 000 habitants, une perturbation de la faune et la flore, et enfin un afflux de circulation au niveau de la Départementale 2 qui engendrerait de nombreux désagréments.

Il demande également que toutes les solutions alternatives soient étudiées : l’amélioration des voies existantes, la modification du tracé et le développement d’autres moyens de transport.

Après les élections cantonales, nous avons appris que l’ancien exécutif et les services du Conseil Général avaient lancé des études de faisabilité (carottages et sondages sur la commune d’Arbus). Monsieur Le Préfet avait signé un arrêté en ce sens. Monsieur le Maire est intervenu auprès des services du Conseil Général de Christiane Mariette, et de Georges Labazée qui a stoppé toute action pour l’instant.

II/ COMPTES ADMINISTRATIFS COMMUNE ET CCAS 2010

Commune :

Sous la Présidence d’Alain DULOUT, premier adjoint, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le compte administratif 2010 présenté par Monsieur Le Maire, qui fait apparaître un  excédent global de 59 106,00€.

CCAS :

Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le compte administratif du CCAS, qui fait apparaître un excédent global de 1 073, 83€.

III/ VOTE DE LA FISCALITE 2011

Votés à l’unanimité par le Conseil Municipal, les taux sont maintenus pour cette année :

- Habitation : 9,6 %

- Foncier bâti : 11,55 %

- Foncier non bâti : 42, 47%

IV/ BUDGETS PRIMITIFS COMMUNE ET CCAS 2011

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité les budgets primitifs 2011 de la Commune et du CCAS qui font apparaître les résultats suivants :

   Commune :                                                            CCAS :

- Section de Fonctionnement = 629 732 euros                                 - Fonctionnement = 987 euros

- Section d’Investissement = 508 530 euros                                   - Investissement = 97 euros

Total : 1 132 262 euros                                                                    Total : 1 084 euros

V/ ECOLE

- Le départ à la retraite de Christiane ALVAREZ le 31 décembre 2010 a été fêté le 17 décembre à la mairie. C’est à présent Jean-Marc Claverie qui assure le service de la cantine scolaire, aidée de Julie Roméro ; et l’entretien des bâtiments communaux.

- Le Conseil Municipal demande à la Communauté de Communes du Miey de Béarn un audit du parc informatique.

- Le Conseil Municipal constate une diminution inquiétante des effectifs de l’école. Espérons que les projets d’urbanisation en cours permettront un maintien des effectifs.

- Acquisition d’une machine à laver et d’un sèche linge.

Transports scolaires : Le Conseil Général serait prêt à reprendre les secteurs de recrutement des collèges de Lescar et Lasseube. Les demandes de dérogation effectuées chaque année par la commune pour les enfants du haut d’Arbus qui sont scolarisés au collège de Lasseube ne seraient plus nécessaires à partir de septembre 2011.

VI/ REFORME TERRITORIALE

Suite à la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme territoriale, les intercommunalités de petite taille vont être amenées à disparaître en se regroupant.

Monsieur le Préfet a mis en place une commission afin d’établir un schéma départemental de coopération communale qui définira les nouvelles intercommunalités de 2013.

VII/ VOIRIE

- Revêtement tri-couche : Chemin de la Fontaine, Route des Bois, Chemin Tucoo.

- Emplois partiels : Route des Pyrénées, Chemin Manciet, Chemin de la Fontaine, Chemin Lapouble, Rue du Château d’Abos et Chemin du Bribet.

- Ouvrages d’arts : Entretien du pont de la Juscle (nettoyage, remplacement du garde corps, empierrement et ragréage) et du pont du Sibé (dévégétalisation).

VIII/ NUMERUE

Changement de  toutes les plaques de rue et achat de plaques numéro de maison pour les nouvelles habitations.

IX/ LOTISSEMENTS

- Lotissement Les Myosotis : Travaux de renforcement supplémentaires sur le réseau électrique par le Syndicat d’Electrification des Pyrénées-Atlantiques.

- Lotissement La Ribère : En cours de réalisation.

- Terrain Grand : Le Permis de Construire a été délivré. L’acte d’achat du terrain a été signé.

- Clos Bourrouilh : Le Conseil Municipal ne donne pas suite à la demande d’un riverain pour l’installation d’un dos d’âne à l’entrée du lotissement, et rappelle que la limitation de vitesse dans le village est de 30Km/h.

X/ SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

Suite à la rencontre de Monsieur Le Maire et Madame Poueyto, une réunion avec le Directeur Départemental a été programmée le 15 février. Une réflexion sur le nouveau périmètre d’action de la caserne d’Arbus a été menée: Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Siros, Beyrie  et Poey de Lescar.

 

Ces communes verraient leur contribution baisser de façon significative en étant desservies par les pompiers d’Arbus. L’agrandissement de la caserne actuelle, avec l’installation d’algécos, devrait intervenir une fois le projet du périmètre d’action validé par toutes les communes concernées.

A suivre suite au changement de présidence… Une réunion est d’ores et déjà programmée.

XI/ SIVU DE LA JUSCLE : PROJET D’ADHESION AU SYNDICAT DU BASSIN DU GAVE DE PAU

Par manque de structure et de professionnalisation, le Sivu de la Juscle se voit amputé des subventions jusque là accordées pour lui permettre de fonctionner.

Afin d’assurer la pérennité des ses services, le SIVU de la Juscle devra adhérer au Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau, qui regroupera des syndicats  et des communes.

Ce nouveau syndicat regroupera 134 communes (dont celles du Syndicat Intercommunal du Gave de Pau). Un ingénieur et un technicien seront employés pour assurer le suivi des dossiers.

L’adhésion à cette nouvelle entité coûterait 549,90 euros à la commune.

Le Conseil Municipal vote pour l’adhésion à ce syndicat.

Avec le Syndicat Intercommunal du Gave de Pau : Modification des statuts du SIVU et du Syndicat qui se dotent d’une nouvelle compétence : la qualité des milieux aquatiques.

XII/ SYNDICAT GAVE ET BAISE : INFORMATION SUR LE TARIF DE L’EAU POTABLE

Le  Syndicat a informé les usagers que le prix de l’eau augmentera en 2011 de 0,30 euros par m3. La mise en œuvre d’une nouvelle station de production d’eau et la remise en état du réseau expliquent cette hausse.

XIII/ FC3A

Une rencontre a eu lieu avec le nouveau bureau. Le club est inquiet suite au désengagement progressif de l’Association Cercle Bleu. Un projet de rapprochement avec le club de Laroin est en cours.

Le Conseil Municipal accorde une subvention exceptionnelle afin d’équilibrer le budget 2010.

XIV/ BREVES D’ARBUS

Un défibrillateur a été commandé par la commune, au travers d’une commande groupée de la Communauté des Communes du Miey de Béarn. Il sera placé au centre du village (près du stade) pour permettre un accès facile.

Redevance incitative : Pour le compte de la Communauté de Communes du Miey de Béarn, Mademoiselle Laure Naveau a réalisé une enquête sur Arbus au mois de mars. Elle consistait à recenser la production de déchets produits par chaque ménage. Aucune  remarque particulière n’a été formulée. Merci à Laure ; excellent travail !

Panneau d’affichage : La Communauté de Communes du Miey de Béarn a installé, à l’entrée ouest du village, un panneau sucette fixe pour informer la population.

Bois de chauffage : Suite à l’enquête sur le bois de chauffage, les lots de bois sur pied et en bord de route ont été attribués.

Demande de subvention : Le Conseil Municipal accorde une subvention à l’Association « Vivre ensemble ».

Elagage : L’opération élagage sera reconduite Route des Bois, Route des Pyrénées et Chemin de la Fontaine courant 2011.

Coupure d’eau : Suite à la coupure d’électricité du 11 décembre 2010 qui a généré des difficultés de distribution d’eau potable sur la commune, Monsieur Le Maire a demandé au directeur d’ERDF d’effectuer des travaux qui s’imposent sur la ligne venant d’Artiguelouve et posant de nombreux problèmes.

Eclairage public : Des points lumineux vont être installés Chemin du Bribet et Rue de la Juscle. L’alimentation électrique du quartier Parisot va être sécurisée.

Acquisition de matériel : Le Conseil Municipal a étudié les trois devis reçus pour l’achat d’une tondeuse tractée. Cet achat est subventionné par Adour Garonne à hauteur de 50 % dans le cadre du Plan d’Action Territorial de la nappe alluviale du gave de Pau (établi en vue d’améliorer les pratiques de désherbage).

Plan Communal de Sauvegarde : Il sera prochainement rédigé en collaboration avec les services de l’Etat.

Travaux Rue de l’Eglise : Les travaux du parking sont terminés. Des réserves ont toutefois été faites quant aux travaux de revêtement réalisés par l’entreprise Lafitte, dans le cadre du programme voirie du Miey de Béarn.

Voie verte : Le commissaire enquêteur propose de faire passer cette voie sur les chemins communaux existants pour éviter d’en créer de nouveaux. 

Concours des Villes et Villages Fleuris : La commune a obtenu le 3ème prix en 2010, et s’est à nouveau inscrite pour le concours 2011.

Office National des Forêts: Demande de subvention au Conseil Général et au Conseil Régional concernant des projets de repeuplements forestiers.

 

 

La Commission Presse

 

 


Alt-Text