Du changement dans la collecte de vos déchets

Grâce aux bonnes performances de tri dans les communes de l'ancienne communauté de communes du Miey de Béarn, la fréquence de collecte de la poubelle à ordures ménagères va pouvoir être baissée à une semaine sur deux, entraînant une réorganisation des jours de collecte et une baisse du montant de la redevance incitative.

En effet grâce au tri de tous les papiers et tous les emballages, ainsi qu'à la pratique du compostage individuel, les habitants de l'ex Miey-de-Béarn ont jeté en 2017 100 kg/hab/an d'ordures ménagères, soit deux fois et demie moins que la moyenne nationale. Plus de 90 % des usagers sortent actuellement leur poubelle d'ordures ménagères moins de 26 fois dans l'année.

Au vu de ces constats, la collectivité a souhaité adapter le service aux besoins réels des usagers et a donc opté pour une collecte des ordures ménagères 1 semaine sur 2.

Dès le 7 janvier 2019 : les jours de collecte changent

Vous n'aurez plus qu'un seul jour de collecte par semaine, en alternance :

• les Ordures ménagères : les semaines impaires

• les Emballages et papiers : les semaines paires ;

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

COMMUNES

Artiguelouve

Arbus

Aubertin

Laroin

Saint-Faust

Denguin

Siros

Aussevielle

Beyrie-en-Béarn

Bougarber

Uzein

Poey-de-Lescar

Comme actuellement, les collectes peuvent avoir lieu dès 05 h 00 du matin. Vous êtes donc invités à sortir votre bac la veille au soir et à le rentrer dès que possible après la collecte.

Par exemple : mon jour de collecte est le jeudi.

Je sors ma poubelle d’ordures ménagères le mercredi soir des semaines impaires et, le mercredi soir des semaines paires, je sortirai la poubelle des emballages et papiers.

Les comportements vertueux adoptés depuis plusieurs années auront un impact environnemental et sur votre facture

Cette baisse de fréquence de collecte sur les ordures ménagères permettra de réduire le nombre de km parcourus par les camions de collecte de 10 560 km/an, et se traduira par une modification de la grille tarifaire et une baisse de la facture qui pourra aller jusqu’à 5%.

Les tarifs en vigueur en 2019* pour les particuliers**

Volume du bac

Part fixe

12 levées / an

Part variable

Levée supplémentaire

* Grille tarifaire votée le 29 novembre 2018 par le Conseil Communautaire

** Professionnels, nous contacter.

Evolution de la permanence à Poey-de-Lescar :

Pour optimiser votre temps d'attente, la permanence du service des déchets au 4 rue principale à Poey-de-Lescar les vendredis se fera désormais sur rendez-vous, entre 9h30 et 12h30 en téléphonant au 05 59 14 64 30. La permanence du mercredi est maintenue sans rendez-vous, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Direction Développement Durable et Déchets

Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées