Présentation des Voeux de Monsieur Le Maire

Didier Larrieu Maire d’Arbus a ouvert ta traditionnelle cérémonie des vœux  par un hommage aux victimes des évènements tragiques qui ont endeuillé la France et le monde entier. Une minute de silence a été observée avant qu’il ne rappelle brièvement  les réalisations  passées.

2014 a été marquée  par les élections municipales, le renouvellement des mandats et la mise en place de nouvelles équipes. Certains conseillers ont quitté l’aventure mais d’autres sont venus rejoindre l’équipe avec une nouveauté, la parité hommes, femmes. Didier Larrieu a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé pour la commune ces 6 dernières années .

Le logement des jeunes toujours au cœur des préoccupations communales. Le lotissement « du Bourg »  a accueilli 5 familles de primo accédants, installées dans le cadre du projet d’accession sociale à la propriété. Côté transport, la MobiliMiey a fêté son premier anniversaire, une qualité du service et le bouche-à-oreille qui ont fait  que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Concernant les ordures ménagères, les caissettes de la collecte sélective ont été remplacés par des bacs jaunes et le verre est collecté dans les  colonnes installées sur la commune.

En ce qui concerne l’école toutes les classes ont  été équipées d’internet par satellite, quant à l’organisation des activités de l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole  par le centre de loisirs, elle semble fonctionner à la satisfaction de tous. Rentrée 2014,  ouverture d’une 5eme classe.

Après les intempéries de début d’année, la ligne 20 000 volts qui pose souci sera enfouie ce mois de janvier. Le Syndicat Départemental d’Electrification des Pyrénées Atlantiques  a remplacé les éclairages publics vétustes et énergivores de certains lotissements, travaux subventionnés par l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Fin 2014 début 2015, l’Office national des Forêts a travaillé sur le plan d aménagement de la forêt communale car celle-ci quoiqu’en excellent état abrite des arbres d’un grand âge en grand nombre. Une  trentaine d’ha sera exploitée sur les 20 ans à venir, avec un reboisement en chênes sessile Quant au  dossier de  la Pau Oloron. …2014 a été une année calme où il semble que tout soit resté en sommeil….prudence  toutefois. ….  20% du  territoire est gelé par ce projet destructeur pour le village .Le combat continue solidaire avec le collectif d’Arbus .

Enfin Didier Larrieu a  remercié tout  le personnel communal ses collègues élus ainsi que toutes les forces vives de la commune,